C’est au cœur même de la vie en collectivité, dans des quartiers dits sensibles, parmi une palette de cultures riches et variées, que j’ai découvert et pratiqué la médiation… Confrontée à la souffrance d’hommes et de femmes venus de tout horizon, j’ai pu apprendre à découvrir et écouter de multiples histoires et expériences de vie en accueillant avec respect chacun d’eux tel qu’il est, tel qu’il se comporte (avec aussi leurs travers dus parfois à des addictions, des pathologies diverses dont psychiatriques) dans l’instant présent, avec leurs croyances.

Quand j’ai créé Ecoute & Vous, j’ai qualifié la médiation que je pratique de “médiation humaniste”, en lien avec le parcours de vie et d’expériences de Jacqueline MORINEAU qui a développé cette forme de médiation, profondément liée aux valeurs humaines.

Selon elle, cette pratique nécessite “une formation en continue tout au long de notre vie et via un travail de terrain, au plus près des hommes et des femmes qui rentrent en relation. L’être humain a besoin de trouver sa place dans la société pour y faire vivre ses valeurs humaines. La médiation humaniste propose à l’homme une éducation à la paix, une opportunité de changer de regard sur le conflit qui l’oppose à une tierce personne. C’est aussi une occasion de se sentir plus en Paix avec lui-même et donc, avec les autres”.

Le médiateur “thérapeute” de la médiation humaniste donne, aux personnes en conflit, la possibilité d’exprimer leur souffrance intérieure qui se cache derrière le conflit et ce, avec un profond respect de leur Être et de leurs valeurs. Il permet à chacun de libérer ce qui est devenu pesant. Une fois leur souffrance exprimée, entendue, nommée, le travail de libération peut s’effectuer.

La médiation humaniste, c’est une école d’humilité et de travail continue sur soi-même…

La médiation humaniste est “un art de rentrer en contact avec l’autre”. Cette pratique consiste à rencontrer l’Homme et à l’ouvrir, l’accompagner vers un retour dans son Univers intérieur. Quand le médiateur y parvient, tout est alors possible : il y a rencontre. On partage alors ensemble un même objectif, celui d’accéder à plus d’harmonie et de paix dans sa vie.

La médiation humaniste, c’est écouter au-delà des mots. C’est observer, ressentir, entendre l’autre et entendre tout ce qui se cache derrière ses mots, son récit.

Le médiateur qui pratique la médiation humaniste doit avoir déjà effectué un travail sur lui-même et procédé à un nettoyage intérieur de sa propre personne pour accueillir et rencontrer celui ou celle en face de lui.

Le cœur du travail du médiateur de la médiation humaniste, c’est être le miroir qui va refléter ce que la personne accompagnée à besoin de partager et de dire.

Ecoute & Vous, pour une transformation et amélioration de vos relations.

 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.