Quand un couple rencontre l’épreuve de la séparation, il arrive que les partenaires qui se séparent se retrouvent confrontés à la situation de quitter un conjoint ET toute une famille. Et, bien souvent, c’est tout un entourage amical, familial du couple qui se sépare, qui explose et des relations se dégradent voire, prennent fin. Pourquoi ?

L’ABSENCE DE COMMUNICATION.

Pour qu’il y ait COMMUNICATION, il est nécessaire de prendre le temps de se poser avec Soi-même après la tempête émotionnelle que suscite une telle épreuve. Attendre d’être prêt à ouvrir la porte de son Moi pour partager dans le respect de Soi et de l’autre ce qui a été et ce qui est. Le temps que cela prend est très variable d’une personne à une autre.

Les émotions que suscitent une telle situation sont différentes selon les personnes. Et chacun se comportera fonction de la qualité de la relation qu’il entretient avec lui-même et les autres.

Quelque soit la situation de conflit, il est important d’entendre chaque personne concernée. C’est la seule façon d’avoir une vue d’ensemble sur ce qui s’est passé et ce qui se passe pour mieux comprendre. C’est l’espace de la médiation.

La plupart du temps, des personnes prennent la liberté de parler de ceux qui sont confrontés et concernés par la séparation sans même avoir échangé avec eux. Parler des autres leur évite de parler d’eux, de ce qui les concerne au travers de ce qu’ils expriment. Ils ne prennent pas leur responsabilité quant à ce qu’ils pensent, croient, et finalement, de ce qu’ils projettent sur l’autre.

Parfois, c’est le choix de certains de ne pas communiquer avec l’un des deux partenaires du couple en séparation. Cela peut donner lieu à l’entretien d’un jugement à son égard pour ainsi alimenter des conversations stériles et malveillantes auprès de personnes qui se nourriront aussi de leurs propos jugeant. Cela participe également à ce que l’on nomme “des rumeurs”, “des ragots”, “des on-dits”. Il y a aussi des personnes qui font le choix de ne rien dire, de rester discret et ne prennent partie ni pour l’un, ni pour l’autre.

De par ce que certains pensent, ressentent (à savoir que cela est essentiellement lié à leur vécu et leur histoire) et connaissent du vécu des personnes concernées, ils estiment “savoir” ce qu’il en est de la situation et du comportement de ceux qui la vivent. Mais en vérité, ils ne savent que ce qu’ils interprètent de la situation à travers le filtre de leurs pensées, de leurs émotions et de leurs ressentis…

Si vous ne détenez pas la parole des deux parties, vous ne pouvez pas considérer “savoir” ce qu’il en est de la situation. C’est comme s’il manquait un morceaux de puzzle pour le terminer et découvrir ainsi l’image globale reconstituée…

Quand une relation est sincère, authentique et aimante, elle perdure dans le temps et traverse avec succès toutes les épreuves. Cela suggère aussi que les mêmes sentiments soient partagés…

Quand des personnes ne réussissent pas ou plus à communiquer entre elles et qu’elles en éprouvent le besoin, il est nécessaire de faire appel à une tierce personne, à la compétence d’un professionnel qui pourra aider chacun des partenaires du couple en séparation à exprimer ce qu’il a besoin de faire entendre de sa souffrance.

Et quand la souffrance est trop envahissante et ne permet plus à l’un et/ou à l’autre d’entreprendre une démarche vers une tierce personne neutre (qui ne fera aucune projection de son vécu sur l’histoire de ce couple) et compétente, il est possible pour une personne de leur proche entourage (à condition qu’elle soit neutre, bienveillante et respectueuse des deux partenaires), d’approcher ce couple en vue de leur apporter une aide dont l’objectif serait qu’ils acceptent de se faire aider et accompagner.

Ecoute & Vous accompagne ces couples à leur rythme, dans la liberté de parole et dans le respect de chacun. Chaque partenaire est alors invité :

  • à s’écouter,
  • à prendre du recul par rapport à la situation et sa responsabilité dans la relation,
  • à se remettre en question pour  : mieux se comprendre, apprendre à se connaitre et réussir à actionner un changement dans sa relation à lui et à l’autre,
  • à décider du choix qui lui semble le plus juste pour lui.

Écoute & Vous, la médiation qui apaise les relations pour trouver ensemble les solutions qui conviennent à chaque partie.

 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.