L’École de la vie…

La vie est comme un grand laboratoire expérimental où nous pouvons tester des mises en situation que nous choisissons de vivre pour mieux apprendre, comprendre et intégrer ce que nous estimons être une plus-value pour notre existence. L’idée est de garder ce qui nous convient, ce qui nous enrichit et de nous séparer de ce qui nuit à notre bien-être, à notre épanouissement et, à notre santé.

Ce qui est valable aujourd’hui peut ne plus l’être demain. Tout dépend de comment nous évoluons, comment nous progressons dans la vie.

Ce que nous considérons être une erreur de trajectoire peut s’avérer par la suite avoir été finalement une opportunité, une expérience de plus à vivre pour apprendre un nouvel enseignement de la Vie.

Finalement, la plus grande et la plus belle École, n’est-elle pas l’école de la vie ? Celle qui est si formatrice et qui nous permet de façonner notre savoir-Être et faire. Celle qui construit, renforce et développe nos compétences.

École différente de l’école classique qui attribue des diplômes-papiers attestant de l’apprentissage de connaissances et qui nécessite par la suite d’acquérir de l’expérience via de la pratique sur le terrain.

C’est un autre chemin, qui convient à certains et pas à d’autres.

L’expérience nous :

  • forme,
  • apprend,
  • instruit,
  • fait évoluer et grandir.

Considérons les étudiants fraichement sortis de leur salle de classe, diplôme en main. Pour devenir opérationnel, ils vont devoir « apprendre » leur métier en « pratiquant » ce qu’ils ont appris sur les bancs de l’école. Fonction du métier choisi, il y a un cursus scolaire et/ou de formation adapté à suivre. C’est un parcours comme un autre.

Il y a ceux qui passent par l’enseignement théorique puis pratique et il y a ceux qui passent directement vers l’enseignement pratique. Et tout est juste ! chacun son mode d’apprentissage fonction de son intelligence, sans aucun jugement ni apriori. Chacun sa manière d’intégrer les nouvelles connaissances.

Chacun son école ! Comme chacun sa route avec les choix qu’il fait dans sa vie.

Accueillons et acceptons le fait qu’il n’y a pas UNE voie mais bien PLUSIEURS voies. Le principal, c’est que chacun trouve la sienne, s’y retrouve et évolue sereinement dans celle qu’il aura choisie.

Bonne route à tous !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.