Concernant les relations que nous entretenons, que ce soit avec des personnes extérieures ou avec Soi-même, il est important de comprendre que : chacun sa musique, chacun son orchestre.

Les sons émis lors de nos conversations externes ou internes sont comme une musique jouée avec différentes tonalités. Si nous nous contentons de n’écouter que notre musique, elle va se répéter en boucle dans notre esprit et finira par exercer une sorte de contrôle sur nous-même. Elle nous enfermera alors dans une sorte de prison virtuelle dans laquelle nous nous sentirons à un moment donné à l’étroit ; ce qui nous rendra mal-heureux.

Si nous ne faisons qu’écouter notre musique, celle que nous avons l’habitude de nous raconter et, d’imposer aux autres d’une certaine façon, nous nous limitons alors à une seule mélodie et nous ne nous enrichirons pas de la musique d’autres personnes avec lesquelles nous pouvons pourtant former un bel orchestre.

Autrement dit, les personnes qui restent attachées à leurs croyances et leurs connaissances ne s’ouvrent pas suffisamment aux autres personnes aux connaissances différentes et ne s’aventurent donc pas au-delà de leur perception. Ces personnes n’ont pas encore compris que chacun évolue dans sa réalité qu’il  enrichit fonction de son ouverture aux autres.

Les croyances auxquelles nous restons attachées sont comme les œillères que nous mettons aux chevaux. Elles limitent notre perception, notre vision et influencent également la direction que nous prenons dans notre vie.

Ecouter l’autre, respecter son Être, sa réalité, accepter que chacun se trouve dans sa propre réalité, c’est faire grandir sa perception, son acceptation de la différence et sa capacité à être en bonne relation avec ceux qui nous entourent.

Dans toute relation, pour qu’elle soit harmonieuse, respectueuse et aimante, il est essentiel de s’aménager des espaces d’échanges en vérité, en sincérité, pour prendre connaissance de la réalité de l’autre, avec ses pensées, ses émotions, ses ressentis, ses besoins et, ses souhaits pour demain. C’est de cette façon que nous pouvons réellement apprendre à nous connaître, à nous re-connaître. Et pour permettre cela, il est capital de se respecter.

Fonction de ce que nous aurons partagé ensemble et aussi, de l’Amour que nous nous portons, nous pourrons décider, ensemble, de comment entretenir cette relation pour la faire perdurer ou, d’y mettre un terme, sans que cela provoque une guerre relationnelle de laquelle aucun des deux ne sortira indemne.

Ecoute & Vous vous accompagne pour voir et explorer au-delà de ce qui est pour vous, aujourd’hui. Ceci, afin de vous aider à mieux comprendre ce qui se joue dans votre relation et ce qu’il en est pour l’autre (qui est aussi dans sa réalité) avec qui vous êtes en lien.

L’idée est de vous permettre d’accorder vos violons pour qu’ensemble, vous puissiez jouer une belle mélodie.

Puis, Ecoute & Vous vous accompagne pour décider, ensemble, de ce qui est juste pour chacun, concernant l’évolution de cette relation.

Prendre un temps avec Soi, puis avec l’autre, pour favoriser une bonne gestion et une bonne santé de sa relation.

Ecoute & Vous

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.