Accompagner le vieillissement des parents…

La qualité des relations d’une famille et notamment celles des enfants et de leurs parents conditionne la manière dont ces derniers seront accompagnés par leurs progénitures dans la dernière ligne droite de leur existence.

Un parent vieillissant devient au fil du temps une personne dotée d’une certaine vulnérabilité, qu’il en soit conscient ou pas. C’est ainsi avec le cycle naturel de la vie. Il est donc nécessaire, en tant qu’enfant (quand cela est possible, fonction de la situation relationnel de la famille), de songer à la manière dont il peut accompagner et protéger son parent. Ceci, pour tenter de lui éviter de faire face à certaines difficultés et aussi, d’être abusée notamment sur le plan émotionnel et financier par des tierces personnes qui peuvent aussi bien être des personnes extérieures qu’intérieures à la famille. Il y a aussi l’aspect de l’acceptation du parent de se faire accompagner, ou pas.

Dans certains cas, le recours à une mise sous tutelle ou curatelle pourra protéger davantage le parent vieillissant pour la gestion de toutes ses démarches administratives et/ou la gestion de ses finances. Pour d’autres, une simple procuration sur un compte bancaire peut aussi aider un parent âgé à gérer ses affaires, tant qu’il reste lucide. L’enfant gestionnaire se devra alors de tenir informés les autres enfants de sa gestion.

Au sein de certaines famille, on peut découvrir une situation d’abus de faiblesse vis à vis des parents qui n’ont pas, plus, conscience du préjudice subi car n’ont plus toutes leurs facultés de discernement. Il arrive que des enfants œuvrent directement ou indirectement pour influencer les choix de leurs parents à des fins personnelles et non pas dans l’intérêt de ces derniers. Il est alors nécessaire de faire appel à des compétences extérieures pour bien s’informer sur les démarches qu’il est possible de faire, pour protéger davantage les parents vulnérables.

Concernant le sujet de fin de vie des parents, en tant qu’enfant, il est bon d’être informé de ce qu’ils souhaitent. Ceci, afin de respecter leurs dernières volontés. 

Ecoute & Vous intervient au sein des familles où règnent des problématiques relationnelles qui sont parfois bien ancrées et qui datent de nombreuses années.  Je suis aussi amenée à gérer des situations qui concernent l’organisation de la fin de vie du, des parents : la succession. Non pas sur l’aspect financier et matériel, dans lequel le partage de biens est décidé, mais sur l’aspect relationnel entre enfants et parents et au sein même de la fratrie. En effet, une succession peut susciter des désaccords et des conflits dans une famille.

Mon expertise sur l’analyse du relationnel dans un système familial (avec l’analyse systémique, tenant compte de l’ensemble du système), avec l’observation du contexte et de l’historique des faits, me permet d’apporter, aux membres d’une famille, un éclairage extérieur et neutre sur leur situation et sur le relationnel entre ces derniers. Et j’interviens fonction de la nature de la demande.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.