L’emprise…

C’est l’ascendant intellectuel ou moral de quelqu’un qui exerce une influence sur une autre personne d’où l’expression : Être sous l’emprise de.

L’emprise, du point de vue psychanalytique, renvoie à la notion de “domination intellectuelle, affective et physique”. On parle alors de psychopathologie, de comportements pervers et de tyrannie.

Ce phénomène d’emprise se retrouve chez certains couples. Situation où l’un devient victime de l’autre… Prenons l’exemple d’une femme maltraitée par son mari. Malgré qu’elle subisse à répétition des coups physiques, psychiques, des humiliations etc… elle continue d’accepter cette situation et reste avec lui.

Quel est donc ce lien d’attachement qui la relie à cet autre qui dit l’aimer mais qui en fait la maltraite ? Comment une femme qui subit cette emprise peut-elle rester dans une relation comme celle-ci, avec un homme qui finalement contribue à sa destruction ?

Pour comprendre ce phénomène d’emprise qui se produit dans ce couple, il est nécessaire de regarder de plus près ce qui relie cette femme à cet homme ainsi que le fonctionnement et mécanisme de mise en relation à l’autre qui s’opère chez chacun d’entre eux. Cela parle du lien d’attachement.

Pour décrypter qui est cet homme aujourd’hui, il est intéressant de regarder également du côté de ceux qui l’ont porté puis accompagné tout au long de son existence, à commencer par son environnement familial.

Quand on parle d’emprise, on évoque aussi un profil de personne : le manipulateur. Celui qui amène sa victime dans une situation dans laquelle elle va finir par s’oublier, par “perdre” ses valeurs et vivre essentiellement fonction de celui qui est arrivé aux commandes de sa vie, celui qui tire désormais les ficelles : le manipulateur.

Ce type de manipulation exercée vise à atteindre les objectifs personnels du manipulateur qui est alors dépourvu d’empathie. Ce dernier exerce sans cesse son contrôle pour répondre à un besoin individuel. Il ne se préoccupe pas des dommages qu’il cause sur les personnes qu’il manipule. Il se comporte d’une façon qui vise à rabaisser l’autre et à lui montrer que les choix de ce dernier sont mauvais et que finalement, la vie ne se déroule bien que si l’autre l’écoute.

Ce manipulateur est comme une personne égocentrique qui s’approprie une personne (celle qui devient sa victime) en utilisant la manipulation psychologique. Pour y parvenir, il utilise : les reproches, le phénomène de culpabilisation, le chantage affectif, les comparaisons, etc. Il se crée alors, entre le manipulateur et sa victime, une relation dominant-dominé.

Un être humain ne nait pas violent, agressif, manipulateur… Il le devient au fil du temps, fonction de comment il est entouré puis accompagné dans sa vie et surtout, comment a-t-il été aimé et respecté et, comment a t-il appris à s’aimer et à se respecter lui-même.
Un homme qui a été lui-même maltraité (physiquement, verbalement, mentalement) dans son enfance, dans son adolescence, n’a donc pas été respecté et il arrive qu’il se construise avec une perception erronée du lien d’amour, en le reliant à cette notion de maltraitance.

L’emprise, c’est une manière de démontrer son attachement à l’autre. C’est aussi exercer un contrôle sur l’autre. Pour comprendre davantage de cette relation, il est nécessaire de regarder de plus près la nature du lien d’attachement qui existe et perdure entre les deux conjoints de ce couple.

Prenons le cas d’un homme qui fait subir à sa femme des choses qui nuisent à son bien-être, à son épanouissement, à sa santé psychique et physique. Il est alors question d’une relation dite “toxique” dans laquelle la femme devient victime de l’homme. Et il y a aussi des cas où c’est l’inverse qui se produit, c’est l’homme qui devient victime de la femme.

Comme toute relation toxique, il est important de réussir à en sortir pour s’éviter d’y mourir à petit feu.

De nombreux couple déclarent s’aimer alors qu’ils communiquent à coup de cris, de mots jugeant parfois même insultant ou menaçant. C’est une relation avec un flagrant délit de manque d’amour, de considération et de respect.

Quand une personne est comme bloquée dans une relation toxique, un entourage aimant, bienveillant, respectueux peut lui venir en aide pour l’aider à changer de regard sur sa situation et accepter de voir ce qui nuit bel et bien à sa santé et à son bien-être. Cela demande parfois du temps. Le temps d’accepter la différence de chacun et le rythme qui est le nôtre pour progresser vers une meilleure connaissance de Soi-même, en vue d’apprendre à être plus en paix avec Soi et, ceux qui nous entourent.

Quelque que soit votre situation, votre profil, si vous êtes décidé à :

  • apprendre à mieux vous connaître,
  • améliorer votre relationnel,
  • vous investir pour faire naître une meilleure version de vous-même,

Ecoute & Vous vous propose de vous accompagner.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.