Dans le cadre professionnel, des salariés peuvent se retrouver en difficulté. Ils ne réussissent alors plus à être “présent”, “attentif” et, “productif”, dans leur fonction et, sur leur poste de travail. Ils sont ainsi confrontés à des difficultés internes (climat, conditions de travail, organisation…) à l’entreprise, à l’association  et/ou externes (vie privé, état de santé…). Un besoin d’écoute se présente alors et, devient nécessaire pour éviter de voir sa situation se dégrader davantage.

Bien sûr, il appartient à ce personnel fragilisé d’entreprendre de lui-même les démarches adaptées à son état d’être, en commençant par informer, alerter sa hiérarchie puis, en se faisant aider par les bonnes compétences. Toutefois, il est aussi possible de bénéficier de prestations dans le cadre de son activité professionnelle qui relient l’enrichissement et le développement personnel au profit du mieux-être au sein de son entreprise.

Ecoute & Vous propose, aux entreprises et aux associations d’accompagner son personnel qui rencontre des difficultés relationnelles dans l’exercice de leur métier.

J’interviens auprès des personnes que j’accompagne avec une approche systémique, qui prend en compte la communication et les interactions entre les individus dans le système donné (exemple, l’entreprise). Pour comprendre les relations humaines et leur fonctionnement, il est nécessaire d’évaluer l’individu en prenant en compte les différents systèmes (familial, professionnel, social,..) qui l’influence et dans lesquels il évolue.

Pour cela, j’ai créé des ATELIERS MIEUX ÊTRE sur mesure, basés sur les besoins du salarié, pour l’aider à se sentir mieux dans son environnement de travail. Séances de travail qui visent à amorcer chez lui des prises de conscience quant à la manière dont :

  • il observe son environnement extérieur et ceux qui le composent,
  • il se perçoit,
  • il pense,
  • il communique avec les autres et lui-même,
  • il se comporte,
  • il entre en relation avec son entourage et, avec lui-même.

“Se connaître soi-même est le début de toute sagesse”

 Aristote

J’invite les salariés à observer, à entendre puis à comprendre qu’il existe deux types de réalité :

  • la réalité du monde tel qu’il est et,
  • leur réalité du monde, tel qu’elles le perçoivent, à travers leurs filtres personnel, culturel et neurologique.

Les éléments qui composent ces filtres sont propres à chaque individu. Cela explique que, face à une même réalité, deux personnes auront des représentations différentes et parfois même, opposées. Par exemple, dans une situation donnée, l’un verra une opportunité alors que l’autre y verra une menace. Pourtant, la réalité à l’origine est la même pour les deux !

Dans un grand nombre de situations, c’est notre représentation de la réalité qui créé des difficultés.

Le but de mes interventions  visent justement à faire évoluer la représentation des choses, des événements… Il est plus efficace et plus rapide d’agir sur soi plutôt que de vouloir agir sur cet autre réalité (notre environnement, les autres), qui ne dépend pas de nous.

Ecoute & Vous

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