Qui d’entre-nous n’a jamais rencontré de situation où une relation se dégrade, malgré soi, après avoir exprimé quelques mots ? Situation où je transmets un message de manière confidentielle à une personne, sans aucune intention de nuire à qui que ce soit et, ce message provoque justement, chez cet autre, une vive réaction qui, au final, dégrade la relation dans laquelle je suis avec lui.

Il s’agit alors d’un malentendu, d’un mal-entendu.

Ce que j’exprime, verbalise à une personne est reçu, entendu, ressenti par cette dernière. Je ne maitrise pas la manière dont l’autre va recevoir mon message, ni la façon dont il va l’accueillir intérieurement.

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends“. Didier Castellon

Pour comprendre ce que tu ressens et comment tu interprètes ce que je te dis, il me faudrait t’entendre t’exprimer à ce sujet et, connaître TOUT de toi. Ton vécu, ton histoire, tes blessures, tes émotions etc…

A l’intérieur de nous, il n’y a que nous. Donc, si je ne m’exprime pas vis à vis de l’autre, celui-ci ne peut pas savoir ce qui se passe de mon côté.

Les malentendus prennent naissance dans les interprétations (qui diffèrent, fonction de chacun) qu’il nous arrive à tous de faire, à partir du moment où nous rentrons en communication avec une personne, que nous ne faisons pas preuve de discernement et que nous ne prenons pas de recul avec ce qui a été exprimé. Les interprétations erronées peuvent alors susciter de la colère, des disputes et même, des ruptures de relation.

La première chose que je suis invité à faire, quand je reçois le message d’une autre personne qui suscite en moi de vives émotions (notamment désagréables), c’est de prendre du recul sur ce qui est dit, pour mieux comprendre ce que ces mots suscitent et réveillent en moi comme émotion. Et aussi, faire preuve de discernement et ne prendre et garder que ce que je ressens être bon et juste pour moi. Enfin, laisser le reste à l’autre personne.

Si ce que tu me dis me fais mal, je te l’exprimes, je te l’explique, pour clarifier ensemble la situation et nous éviter de faire naître un conflit. Et aussi, éviter d’étendre ce conflit à d’autres personnes qui ne sont pas concernées par cette situation.

Il est important également de se préserver des intentions et des jugements que l’autre peut nous attribuer afin de nous éviter de rentrer dans un rôle de victime des propres tourments de l’autre.

Tout ce que je verbalise et j’exprime auprès d’un autre, lui apprend et m’apprend également, au travers de ce qu’ensemble, nous réussissons à exprimer puis partager.

Dès lors qu’un malentendu s’installe, c’est signe qu’il s’est passé quelque chose au niveau émotionnel. Or, bien souvent, trop souvent, par manque de communication en transparence et avec bienveillance entre deux personnes, ces dernières ne partagent pas à propos de ce qui se passe en elles, intérieurement, dans leur sphère intime, où se cache des blessures anciennes non libérées et guéries.

Afin de m’éviter de faire fasse à de nouvelles situations de conflits, où un malentendu risque d’apparaître, je suis invité à m’assurer que la personne à qui je parle est en mesure de recevoir le message que je souhaite lui délivrer. Et aussi, que cet autre soit en capacité de le comprendre, sans pour autant activer son émotionnel et laisser s’échapper une colère refoulée qu’il déverserait sur moi, l’expéditeur du message.

Parfois, je crois être en confiance avec une personne et je la crois capable de recevoir un message sans qu’elle me juge ou juge le contenu de celui-ci. Toutefois, je peux me tromper, notamment si je ne veille pas à vérifier en amont que la personne soit en mesure d’accueillir mon message, sans interprétation erronée ni jugement à mon égard.

En résumé, quand ce que j’entends crée en moi un malentendu, avant d’en parler à une tierce personne extérieure à cette situation, qui n’est pas concernée et qui risque de répandre le malentendu, parlons-en de suite ensemble pour éclairer la situation qui se présente. Cela peut nous permettre d’apprendre encore davantage à propos de chacun d’entre-nous.

Ecoute & Vous.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.