Le monde est tel que je crois qu’il est“. Alain Williamson

Tout n’est qu’une question de perception. Et sans communication claire et saine pour se dire ce qui est en chacun de nous, les relations peuvent se compliquer, se dégrader, voire, prendre fin.

Selon comment je vois le monde et comment ça se passe dans mon Univers intérieur, j’agis, je me comporte. J’affiche alors aux yeux des autres une attitude qui va être perçue de manière différente, selon les personnes, et surtout fonction de ce que cela va susciter chez l’autre, en interaction avec Soi.

Au niveau relationnel, l’attitude est importante. Elle conditionne la qualité d’Être à l’autre et à Soi. Fonction de la manière dont nous nous comportons, nous vivons des situations plus ou moins agréables.

Il est important de prendre conscience de cette interaction qui existe bel et bien entre chaque Être humain (ainsi qu’avec tout ce qui compose son environnement extérieur); ce qui relie comme ce qui éloigne.

“Incarnez les valeurs et qualités de la personne que vous souhaitez rencontrer“. Ecoute & Vous

En terme d’attitude, pour apprendre à bien se connaître pour mieux comprendre certains comportements d’autrui à notre égard, il est essentiel de :

  • s’écouter et s’entendre parler dans le moment présent,
  • se ressentir Être au contact de l’autre,
  • se regarder faire.

Et à partir de ces actions, nous pouvons alors ouvrir davantage notre champs de perception à ceux qui se trouvent en dehors de nous avec qui nous interagissons. Ensemble, nous activons ce que nous appelons : “l’effet miroir”. Il s’agit d’un concept qui parle de la notion de cause à effet avec laquelle on convient que, la personne en face de nous agit d’une manière qui nous renvoie à notre propre réalité. Celle-ci peut être positive ou négative. L’autre devient comme un miroir pour nous.

Selon l’attitude avec laquelle nous donnons, nous offrons, sans attente particulière, avec juste ce que nous avons à cœur d’apporter au monde extérieur et à tous ceux qui le composent, nous recevons, nous récoltons.

Nous avons tous dans notre vie des influences positives qui nous aident, qui nous encouragent, qui favorisent la confiance en Soi et le dépassement de Soi. Et nous appréciions pouvoir bénéficier de cette belle influence. Il est intéressant de se demander : “Et moi dans tout ça ? Est-ce que j’influence positivement des personnes de mon entourage ”

Nous recevons ce que nous donnons. Nos attitudes négatives, comme les positives, contaminent des personnes de notre entourage. Elles peuvent également les affecter. Fonction de ce que nous montrons de nous, de ce que nous rayonnons, des personnes autour de nous vont s’approcher ou s’éloigner. D’où l’idée d’incarner les valeurs et qualités de la personne que nous souhaitons rencontrer, connaître et fréquenter, dans notre vie.

La plupart des gens ne se souviennent pas de ce que nous disons. Ils se souviennent plus facilement de ce qu’ils ont ressenti à notre contact. Et plus ils se sentent bien, plus ils apprécient notre présence et la personne que nous sommes.

A chacun de nous d’adopter l’attitude la plus sincère qui soit envers les autres, en phase avec qui nous sommes en notre fort intérieur, afin de vivre de belles et saines relations.

Avec Ecoute & Vous, j’accompagne des personnes qui souhaitent apprendre à mieux se connaître pour mieux Être avec Soi et, au contact des autres, de tous les autres.

Vous pouvez également aimer :