Je partage avec vous un retour d’expérience, un regard porté sur la relation de couple.
 
Les blessures liées à notre vécu, notamment aux conflits intérieurs de notre personne (conflits relationnels de Soi à l’autre et, de Soi à Soi), que nous n’avons pas suffisamment étudiées puis guéries, vont réapparaitre dans notre vie jusqu’à ce que nous les guérissions.
Cela nous amène à vivre de nouvelles expériences qui vont nous faire revisiter des émotions du passé. C’est une opportunité de nous en libérer pour nous sentir plus libre et réussir à co-construire le « nouveau » que nous souhaitons vivre dans notre vie.
 
Quand deux personnes construisent une relation amoureuse, elles portent en elles des traces de leur passé et, elles sont animées et nourries de nouveaux sentiments naissants, de l’Amour qu’elles éprouvent l’une pour l’autre. Une joyeuse et apaisante alchimie se créée entre elles, un appel à vivre ensemble une expérience qui aura pour but de s’enrichir réciproquement, de s’apporter de nouveaux enseignements. Ceci, en vue de leur évolution personnelle. Tout n’est qu’expérience et enrichissement. Elles se découvrent alors peu à peu dans une proximité et une intimité partagée.
 
Ces deux personnes sont amenées à découvrir le « Tout » de l’autre et aussi, le « Tout » de leur propre Être, la partie visible et, la partie invisible. L’effet miroir fait alors son apparition.
C’est l’occasion, via sa relation à l’autre, de se regarder, de s’écouter, de remettre en cause ce qui est et ce qui, selon nous, nous empêche de nous sentir bien, de nous libérer des poids et tensions du passé et de continuer de bien avancer sur notre route.
Il y a ce qui est là, visible devant Soi et, ce qui ne l’est pas, pas encore. Au fur et à mesure que ce couple avance sur ce nouveau chemin qu’il créé ensemble, des situations se présentent à lui et les deux Etres se révèlent un peu plus l’un à l’autre. Chacun accueille et vit le moment à sa façon, avec qui il est, avec ce qu’il voit, ce qu’il pense et ce qu’il ressent. 
 
Si les deux personnes ont de l’Amour sincère l’une envers l’autre, souhaitent et sont en capacité de constater, d’accueillir, d’accompagner ce qui est, avec amour, respect et bienveillance (notamment l’acceptation de la réactivation et guérison de blessures anciennes, qui fait encore souffrir l’autre), alors, ils pourront ensemble continuer d’avancer, d’évoluer, chacun sur son chemin. Sinon, ces personnes ne poursuivront pas leur relation.
 
Les conflits intérieurs non réglés peuvent être révélés à Soi par l’autre avec qui nous sommes en relation. Qu’il s’agisse d’une relation toxique à un parent, à un conjoint, à un frère ou une sœur etc.
C’est comme-ci une tierce personne interférait dans la relation et éloignait les deux personnes au point que l’une d’elle décide de mettre fin à la relation.
 
Une relation amoureuse n’est pas une relation unilatérale mais bilatérale. C’est une proposition d’interaction entre deux personnes, entre deux Êtres, qui sont présents l’un à l’autre, qui communiquent, qui partagent, qui se soutiennent s’enrichissent et grandissent ensemble. 
 
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Proverbe africain.
 
C’est l’intelligence collective.
 
Tout n’est qu’expérience.
 
Ecoute & Vous

Vous pouvez également aimer :