Écoute & Vous

La médiation

Avec la médiation, le médiateur propose un espace de parole et un temps dédié à l’expression de ce qui est au cœur du désaccord ou de la rupture de la relation. C’est une rencontre lors de laquelle chacun est invité à découvrir que nos conflits ne sont pas nécessairement destructeurs et peuvent devenir générateurs de relations nouvelles.

Pourquoi la médiation ?

Dans toute situation conflictuelle, une séparation prend forme entre les parties qui s’opposent. A un moment donné, il arrive que chacun s’exprime en monologue et n’écoute pas, plus l’autre. On se parle alors sans se comprendre, on se sent de plus en plus seul, chacun reste “campé” sur ses positions. Et parfois, l’agressivité prend place et peut monter crescendo, jusqu’à un possible passage à l’acte violent contre l’autre personne, avec qui il y a conflit.

C’est là que l’intervention d’un tiers extérieur neutre, le médiateur, peut aider à dénouer le conflit. Son intervention, avec la médiation, accompagne les personnes en désaccord dans :

  • l’écoute active de ce qui se passe en elles,
  • une meilleure compréhension de ce qui se joue dans leur conflit,
  • la recherche commune de solutions,
  • le processus de résolution du conflit et de la réparation du lien,
  • l’installation d’un apaisement puis d’une Paix intérieure pour chaque partie, une fois sortie du conflit.

La médiation Humaniste

Comme le précise Jacqueline MORINEAU (auteure du livre “l’esprit de la médiation”), la  médiation humanistepropose à l’homme une éducation à la paix, une opportunité de changer de regard sur le conflit qui l’oppose à une tierce personne. C’est aussi une occasion de se sentir plus en Paix avec lui-même et donc, avec les autres”.

Pour permettre la résolution d’une situation conflictuelle, il est important de rendre à l’homme le rôle qui lui appartient : celui de créateur et d’acteur de sa vie et de son devenir.

Mon parcours :

Une expérience professionnelle de plus de 20 ans dans le domaine du logement social dans le service commercial puis de la médiation sociale.

La gestion de nombreuses situations de conflits de différentes natures et de suivis de personnes en difficultés, impliquant des hommes et des femmes de toute catégorie sociale et parfois, concernés par un trouble du comportement, un handicap ou une difficulté sur le plan psychique.

Une formation en continue de 15 ans, via un partenariat en étroite collaboration avec des professionnels :

  • du service social (assistantes sociales, tuteurs, curateurs, éducateurs, …),
  • du soin (psychiatres, assistantes sociales d’hôpital psychiatrique, infirmières, intervenants du service Santé Publique d’une municipalité…),
  • des services de secours (Police, gendarmerie, pompiers, médecins…)
  • des acteurs du milieu associatif,
  • des différents autres acteurs locaux (municipalités, collectivités….).

Une expérience professionnelle de 4 ans en tant que Correspondante de Presse à OUEST FRANCE, quotidien régional français, pour une commune de 2 000 habitants.

Une implication de plus de 20 ans dans la vie associative et le bénévolat dont :

– Un engagement de 6 ans dans la vie municipale d’une commune de 2 000 habitants au poste de conseillère municipale, avec un investissement dans les commissions municipales dédiées  :

  • à la Solidarité et au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS),
  • à l’enfance, la jeunesse et vie scolaire,
  • à la Communication,
  • à la gestion du personnel communal,
  • à la vie associative, au sport et aux loisirs.

– Un investissement de 10 ans dans le Conseil d’administration d’une association d’insertion professionnelle avec deux entités :

  1. une association intermédiaire avec mise à disposition de 90 salariés/mois auprès d’utilisateurs particuliers, entreprises, associations et collectivités,
  2. un chantier d’insertion avec trois supports d’activités (bois, bâtiment, espaces verts) qui emploie 36 salariés chaque mois.

– Une implication de 5 ans dans le Conseil d’administration d’une association qui proposait des groupes de paroles animés par une psychologue, aux personnes en difficultés sociales ainsi que des ateliers créatifs.

Au fil de mon expérience professionnelle, j’ai évité à de nombreuses personnes de subir les désagréments d’une longue et couteuse procédure devant un tribunal grâce à l’outil médiation.

J’ai aussi réussi à apaiser des situations où il y avait déjà eu passage à l’acte (menaces, insultes, agressions verbales et/ou physiques) de la part d’une des parties. Dans ce cas là, mon action est axée sur l’aspect de la réparation de la personne victime et de la remise en question et responsabilisation de la personne qui est passé à l’acte. Mon intervention a permis d’apaiser voire, de mettre un terme à des situations où une victime subissait le comportement de son agresseur-bourreau. Dans ces cas-là, il est nécessaire de bien identifier le rôle que chaque partie joue dans la situation rencontrée, pour l’accompagner dans la reconnaissance de son propre rôle et dans la prise de conscience des conséquences de son comportement vis à vis de l’autre.

J’ai également assisté à de nombreuses réparations de liens entre deux parties en conflit, dès lors que chacun reconnaît sa part de responsabilité dans la situation en question et, accepte de s’investir dans le processus de résolution du conflit et de réparation du lien qui a été abîmé.

Enfin, j’ai pu constater une véritable transformation et une belle évolution positive chez les personnes qui m’ont consultée, qui ont intégré et qui ont mis en pratique ce que nous avions construit ensemble.

 

ÉCOUTE & VOUS propose un service de médiation humaniste aux adultes, aux adolescents, aux enfants et, aux familles, aux collectivités, aux établissements scolaires, aux associations et aux entreprises.

Qu’attendons-nous pour traiter et sortir de nos conflits ? Et pour prendre soin de nous et de nos relations ?

Écoute & Vous vous propose son accompagnement et son expertise dans le domaine de la relation à l’autre.