Accompagnement au traitement de situations de conflit

La vie au sein d’un établissement scolaire est ponctuée de moments forts au niveau relationnel. Il y a des moments agréables et heureux et des moments plus délicats voire éprouvants.

Il arrive que le personnel de l’établissement soit confronté à des situations particulières avec des élèves en difficulté. Il est parfois question de comportement à risque ou déviant. Dans ces situations, il y a deux aspects :

  • la gestion des faits qui ont eu lieu au sein de l’école et qui sont gérés par son personnel, dans le respect du règlement intérieur de l’établissement,
  • la gestion du relationnel entre la Direction, le personnel de l’école et l’élève et sa famille (et parfois avec d’autres familles également concernées par la situation).

Je propose à la Direction, aux associations de parents d’élèves et au personnel des écoles primaires, des collèges et des lycées, mes services de médiatrice pour traiter toute situation de conflit et pour animer des ateliers visant à présenter et expliquer l’outil “médiation”.

Ateliers médiation

J’anime des ateliers au sein des établissements scolaires, adaptés à l’âge des enfants, avec comme objectifs :

  • favoriser des prises de conscience chez les élèves à propos de leur mode de communication et aux conséquences de leurs paroles et de leurs actes envers d’autres élèves et/ou le personnel de l’établissement scolaire (professeurs, personnel de la vie scolaire, directeur…),

  • apprendre à faire la différence entre « moquerie » et « insulte/agression verbale »,

  • leur expliquer comment éviter d’être confronté aux situations de “harcèlement”,

  • impliquer les élèves dans une démarche de médiation pour favoriser la communication non violente et le bien-vivre et apprendre ensemble,

  • sensibiliser/responsabiliser les élèves à propos de leur mode de communication via les réseaux sociaux.

Module “harcèlement sur les réseaux sociaux”

Je propose un module dédié au sujet du harcèlement sur les réseaux sociaux. Il comprend une partie théorique et une partie pratique pendant laquelle les élèves sont mis en situation. A l’issu de cet atelier, les élèves prennent conscience des conséquences de certains comportements inadaptés de la part d’élèves vis à vis d’autres camarades de l’établissement. J’invite chaque participant à incarner le rôle de “l’agresseur” et de “la victime” et je les accompagne dans le processus de réparation grâce à l’outil médiation.

 

Pratique de la médiation par les élèves

Pendant mes ateliers, j’invite et j’accompagne les jeunes dans la réflexion à propos de :

  • comment né un conflit,
  • ce qui se joue dans le conflit,
  • le ressenti de chaque partie,
  • l’importance de l’écoute pour permettre à chaque partie de s’exprimer et de libérer l’émotion née du conflit,
  • la notion de prendre la RESPONSABILITÉ de ses paroles et de ses actes et la notion d’ ACCEPTATION des conséquences,
  • l’étape finale et incontournable de la médiation pour « réparer la relation » : reconnaître ses torts et présenter ses excuses.

A découvrir, l’article : de l’élève isolé à l’élève agresseur

 

Appréciation des élèves qui ont participé aux ateliers médiation et au module

Ils ont apprécié  :

  • les explications claires,         
  • les activités et exercices pour expliquer la médiation,
  • le partage d’avis,
  • l’ambiance (amusant, drôle, sympa, ludique),
  • l’écoute,
  • la manière calme de mener la séance,
  • les réponses à toutes leurs questions,
  • l’investissement de l’intervenant médiateur,
  • apprendre à mieux se connaitre entre élèves.