Les risques de conflit social et psychosociaux

Toute entreprise existe et vit grâce aux hommes et aux femmes qui contribuent à la production de ses produits et/ou de ses services. Sans l’humain au sein d’une structure, outre la nouvelle technologie éventuellement présente, l’entreprise peut difficilement exister, se développer et perdurer. Et pour qu’une entreprise fonctionne bien, pour qu’elle soit prospère et pérenne, il est important de s’occuper du bien-être de son personnel.

Un personnel en bonne santé, ce sont des employés :

  • Qui restent présents tout au long de l’année sur leur poste de travail (cela limite l’absentéisme et donc le manque d’effectif pour maintenir une bonne production et assurer une bonne rentabilité),
  • Qui se sentent bien dans leur environnement professionnel, parmi ceux avec qui ils sont amenés à faire équipe et auprès de qui ils exercent leur métier (ce qui favorise un bon état d’esprit dans les équipes et créé une ambiance positive et productive),
  • Qui prennent plaisir à effectuer leurs tâches (le travail n’est pas subi mais bien vécu avec une sorte d’auto satisfaction),
  • Qui restent motivés pour donner le meilleur d’eux-mêmes à l’entreprise (cette motivation créé une saine et belle énergie qui montre une image positive et peut donner envie à d’autres d’être plus motivé dans leur emploi).

Or, quand l’humain n’est pas ou n’est plus pris en considération, entendu et, ne se sent pas/plus respecté au sein de l’entreprise, progressivement s’installe chez lui une sorte de souffrance. Apparaissent alors ce que l’on appelle les risques de conflit social et les risques « psychosociaux ». Ces derniers portant atteinte à la santé physique et mentale du personnel.

Leurs causes peuvent provenir des conditions d’emploi, de l’organisation du travail et des relations au sein de leur entreprise, aussi bien entre collègues de travail qu’entre le personnel et sa hiérarchie. On peut retrouver ces risques dans toutes les structures, peu importe leur taille et leur secteur d’activité. Là où il y a des Hommes, il y a du lien, de la relation et donc, un terrain propice aux conflits s’ils ne prennent pas soin de leurs relations.

D’où l’importance de réfléchir à une organisation qui garantit à l’entreprise une bonne production et pérennité et une attention particulière au bien-être de son personnel. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte :

  • La notion de respect de l’humain qui représente la force vive de l’entreprise,
  • la sécurité matérielle et émotionnelle du personnel,
  • le confort relationnel des salariés sur le lieu de travail.

Le climat dans votre entreprise est détestable ? Vous souhaitez l’améliorer et contribuer à un mieux ETRE du personnel pour un mieux FAIRE ensemble ?

Les relations entre salariés et/ou entre salariés et la hiérarchie sont compliquées ? Vous avez la volonté de favoriser une meilleure entente dans votre structure ?

Du personnel est en souffrance et sa hiérarchie ne sait plus comment communiquer avec lui ?

Je vous propose mon expertise concernant ce qui se joue dans les relations au sein des collaborateurs de votre entreprise.

Je vous apporterais également mes services de médiation pour :

  • collecter le témoignage des salariés à partir duquel faire une évaluation de la situation puis, établir des préconisations,
  • transformer, améliorer les relations existantes,
  • construire de nouveaux liens pour favoriser une bonne compréhension et écoute de l’autre au sein des équipes.

 Ceci, dans le but de fédérer un état d’esprit positif du personnel pour une meilleure entente au sein de votre structure.