Avec la médiation, le médiateur propose un espace de parole et un temps dédié à l’expression de ce qui est au cœur du désaccord ou de la rupture de la relation. C’est une rencontre lors de laquelle chacun est invité à découvrir que nos conflits ne sont pas nécessairement destructeurs et peuvent devenir générateurs de relations nouvelles.

Pourquoi la médiation ?

Dans toute situation conflictuelle, une séparation prend forme entre les parties qui s’opposent. Chacun s’exprime en monologue et n’écoute pas, plus l’autre. On se parle sans se comprendre, on se sent de plus en plus seul, chacun reste “campé” sur ses positions, l’agressivité prend place et peut monter crescendo.

C’est là que l’intervention d’un tiers extérieur neutre (le médiateur) peut aider à dénouer le conflit. Son travail de médiation accompagne les personnes en désaccord dans :

  • une meilleure compréhension de ce qui se joue dans leur conflit,
  • la recherche commune de solutions et
  • dans le processus de résolution du conflit et de la réparation du lien abîmé.

La médiation Humaniste

Comme le précise Jacqueline MORINEAU (auteure du livre “l’esprit de la médiation”), la  médiation humaniste “propose à l’homme une éducation à la paix, une opportunité de changer de regard sur le conflit qui l’oppose à une tierce personne. C’est aussi une occasion de se sentir plus en Paix avec lui-même et donc, avec les autres”.

Le médiateur “thérapeute” de la médiation humaniste donne, aux personnes en conflit, l’opportunité d’exprimer (par l’oral, l’écrit, les gestes…)  leur souffrance intérieure, cachée derrière le conflit, avec un profond respect de leur Être et de leurs valeurs. Il permet à chacun de libérer ce qui est devenu pesant et qu’il ne parvient plus à garder sous silence en son fort intérieur. Une fois cette souffrance identifiée, entendue et exprimée, le travail de libération peut s’effectuer.

Pour faire ce travail d’accompagnement, le médiateur humaniste doit lui-même avoir été à la rencontre de sa propre souffrance intérieure. La médiation humaniste, c’est une école d’humilité et de travail continue sur soi, tout au long de sa vie… C’est la médiation de l’Être et non de l’Avoir.

La médiation humaniste est un “art de rentrer en contact avec l’autre”. Cette pratique consiste à rencontrer l’Homme, à l’accompagner puis l’aider à ouvrir la porte de son monde intérieur, là où se trouve une dimension de lui plus élevée.

Quand le médiateur humaniste y parvient, il y a rencontre. On partage alors ensemble un même objectif, celui d’accéder à plus d’harmonie et de paix dans sa vie.

Pour permettre la résolution d’une situation conflictuelle, il est important de rendre à l’homme le rôle qui lui appartient : celui de créateur et d’acteur de sa vie et de son devenir.

Comment çà se passe quand je contacte Écoute & Vous ?

Nous avons un entretien (la plupart du temps par téléphone) qui vous permet d’exprimer votre demande et qui me permet de vous confirmer si je suis le bon interlocuteur pour répondre à votre demande.

A l’issue de ce premier contact, si Écoute & Vous peut répondre à votre demande, je vous propose un premier rendez-vous (physique, téléphonique, via webcam). Ensemble, nous ferons un état des lieux de votre situation, de votre demande et nous conviendrons des conditions d’accompagnement et/ou d’intervention.